Menu
+32 497.64.78.88

De 8h à 18h du lundi au vendredi Uniquement sur rendez-vous

Email : info@gepierlot.be

Demandez à être rappelé gratuitement

Évaluation de biens immobiliers - Expert immobilier à Bruxelles

La mission d'évaluation immobilière vise à valoriser un bien immeuble bâti ou non. En tant que Géomètre-Expert pratiquant quotidiennement l'expertise immobilière, cette mission sera exercée en toute indépendance et impartialité. Le client pourra ainsi connaître la valeur de son bien en toute objectivité, qu'il soit situé à Bruxelles, dans le Brabant wallon ou Brabant flamand

L'évaluation d'un bien immobilier s'avère très utile voire nécessaire dans diverses circonstances. Cela peut être avant l'achat ou la vente d'un immeuble, d'un appartement ou encore d'un terrain. L'évaluation est également recommandée dans le cadre d'une succession, d'un partage, d'un divorce... Dans toutes ces circonstances, le rapport d'évaluation immobilière permettra de connaître notamment la valeur vénale du bien en question. 

Pourquoi faire appel à un Géomètre-Expert pour une évaluation immobilière ?

Le Géomètre-Expert est un acteur indépendant du secteur immobilier. Il agit en toute impartialité et neutralité. Il apprécie en détail toutes les caractéristiques du bien et analyse le marché et les résultats de vente obtenus. Le rapport d'évaluation est ainsi dressé après une étude professionnelle et indépendante du bien en question. Ce rapport est délivré dans les trois jours ouvrables après la visite du bien et récolte des informations indispensables. Ce rapport peut être succinct ou détaillé, choix à faire en fonction des désidératas du client et des circonstances de la mission (avis avant achat, rapport à présenter à une partie adverse, à l'administration ou à un organisme financier...).

Quelles valeurs seront déterminées dans le rapport ?

Selon le contexte, différentes valeurs pourront être déterminées. Classiquement, il s'agira de fixer la valeur vénale du bien. La valeur vénale correspond au résultat de vente que l'on peut obtenir du bien dans des conditions normales de publicité.

C'est cette valeur qui sera généralement utile à connaître pour l'amateur désireux d'acquérir un bien, le vendeur souhaitant connaître le résultat de vente qu'il peut espérer pour son bien en cas de vente, les parties dans le cadre d'un partage ou d'un divorce ou encore les héritiers devant déclarer une valeur d'un bien immobilier dans le cadre d'une succession. Dans le cadre de succession, votre expert immobilier à Bruxelles réalise également des expertises préalables. Il s'agit d'expertise initiée à la demande des héritiers, auprès de l'administration fiscale en vue de la lier sur des valeurs ultérieurement incontestables par cette dernière.

D'autres valeurs pourront être déterminées, à savoir notamment : la valeur locative du bien (dégageant un loyer potentiel du bien), la valeur en vente publique libre ou forcée, la valeur de reconstruction...

Comment déterminer la valeur du bien ?

La valeur vénale du bien immobilier évolue dans le temps et l'espace. Les principales raisons sont les facteurs économiques et techniques avec principalement la situation. La valeur vénale sera définie en ayant recours aux méthodes d'évaluation suivantes, présentées par ordre d'importance : 

  • Méthode des points de comparaison : connaissant les prix d'immeubles comparables vendus dans le quartier, on compare le bien à évaluer aux points de comparaison en appliquant les correctifs nécessaire et l’on pondère alors le bien à évaluer,
  • Méthode du revenu permettant de calculer la valeur d'un bien en fonction de sa rentabilité générée par le revenu locatif, 
  • Méthode par la valeur intrinsèque visant à déterminer une valeur vénale du bien sur base de la valeur de reconstruction déduction faite de la vétusté et additionnée de la valeur du terrain ; cette dernière méthode s'applique essentiellement pour les biens neufs ou récents. 

Que coûte une évaluation d'un appartement, d'une maison... ?

Les honoraires sont toujours fonction de la complexité du dossier, du genre d'immeuble, de sa situation et du caractère détaillé ou succinct du rapport. Le minimum appliqué pour toute évaluation sera de 200 euros HTVA 21%. 

Vous souhaitez une offre de prix pour l'établissement d'une évaluation de votre bien, contactez votre expert immobilier à Bruxelles au 0497.647.888. En tant que ingénieur industriel en construction pratiquant l'expertise immobilière, il saura vous aider.

Contactez-moi

Consultez également :