Menu
+32 497.64.78.88

De 8h à 18h du lundi au vendredi Uniquement sur rendez-vous

Demandez à être rappelé gratuitement

Expert en état des lieux avant travaux sur Bruxelles

Les connaissances techniques et juridiques liées à l'établissement d'un état des lieux avant travaux sont des éléments-clés pour réaliser un travail de qualité. En tant qu'ingénieur industriel en construction et Géomètre-Expert expérimenté sur Bruxelles, je peux réaliser pour vous un état des lieux avant travaux tant sur la région bruxelloise qu'en périphérie.

Vous souhaitez réaliser des travaux d'ampleur dans votre immeuble en tant que propriétaire ? En tant qu'entrepreneur, vous remportez un marché pour réaliser des travaux sur un immeuble ou sur la voie publique ? Que vous soyez particulier ou professionnel, il est dans votre intérêt de faire procéder à un état des lieux avant travaux du voisinage du futur chantier par un expert compétent.

Pourquoi réaliser un état des lieux avant travaux ?

Réaliser un état des lieux avant d'entamer des travaux sur un immeuble assure tant au propriétaire de l'immeuble où seront réalisés les travaux qu'aux propriétaires des immeubles voisins de disposer d'une image fidèle de l'état dans lequel le voisinage (immeubles voisins, ouvrages, espaces publics) se trouve à un moment donné.

En cas de dégâts causés par les travaux, la lecture de l'état des lieux avant travaux vous permettra de connaître précisément l'état avant travaux et de déterminer l'ampleur des dégâts, ceci en vue d'une juste indemnisation en faveur du sinistré

Comment se passe un état des lieux avant travaux et que contient le rapport ?

De par son nom, l'état des lieux avant travaux doit se dérouler quelques jours ou semaines tout au plus avant le début des travaux. Une bonne organisation du chantier par l'entrepreneur ou le maître d'ouvrage permettra à l'expert de connaître la date de début de chantier suffisamment tôt pour prendre rendez-vous à temps avec le voisinage concerné pour visiter les lieux.

Lors de la visite, je me chargerai, en tant qu'expert en état des lieux avant travaux sur Bruxelles, de procéder au constat visuel permettant de localiser tous les défauts structurels existants. Pour être de qualité et indiscutable, l'état des lieux avant travaux sera contradictoire, détaillé, précis, complet et établi avec rigueur

Le caractère contradictoire nécessite donc que l'état des lieux soit effectué en présence du propriétaire du bien ou être signé par lui. La mission pourra être exécutée soit à la requête conjointe de l'entrepreneur/maître d'ouvrage et du voisin concerné, soit à la requête unilatérale de l'entrepreneur/maître d'ouvrage. Le voisin pourra donc agir pour son propre compte, mandater le même expert que l'entrepreneur/maître d'ouvrage ou encore se faire représenter par son expert, appelé contradicteur.

Les aspects détaillés, précis et complets permettront d'énumérer tous les désordres constructifs qui existent dans le bien avant le début d’un chantier. Un état des lieux avant travaux établi avec rigueur permettra d'éviter l'oubli et de faciliter la relecture lors du recolement.

En tant qu'ingénieur industriel en construction sur Bruxelles (Woluwé-Saint-Lambert), expérimenté en matière d'état des lieux avant travaux, que ce soit pour des immeubles ou des espaces publics, je vous propose mes services qui satisferont sans aucun doute aux exigences présentées.

Combien coûte un état des lieux avant travaux et qui supporte les honoraires ?

Les honoraires sont toujours fonction de la complexité du dossier et du genre de bien bâti ou non. Le minimum appliqué pour tout état des lieux avant travaux sera de 200 euros HTVA 21%.

Les frais de cet état des lieux avant travaux sont à charge du maître d'ouvrage ou de l’'entrepreneur du chantier voisin. Seuls les frais de l’'expert contradicteur seront supportés par le voisin propriétaire qui souhaiterait se faire représenter.

Une fois les travaux terminés, que faut-il faire ?

Une fois qu'une phase précise des travaux est accomplie ou que les travaux sont terminés, que vous soyez voisin du chantier, entrepreneur ayant réalisé les travaux ou maître d'ouvrage, il va dans votre intérêt de faire procéder par expert à une visite des biens voisins au chantier appelée un récolement. Cette mission sera effectuée en vue de déterminer si les immeubles proches du chantier ont subi un dommage directement lié à ces travaux.

Sur base de la visite du bien concerné avec les parties et du procès-verbal d'état des lieux avant travaux, l'expert communique aux parties un procès-verbal de récolement. Le procès-verbal de récolement sera ensuite transmis à l'entrepreneur ou maître d'ouvrage en vue de réclamer une juste indemnité fonction des dégâts survenus suite au chantier.

Vous souhaitez faire procéder à un état des lieux avant travaux sur Bruxelles ou à proximité ? Je suis à votre disposition pour réaliser cette mission en vous offrant un service de qualité dans un délai rapide, le tout pour des honoraires compétitifs. Contactez-moi au 0497.647.888.

Contactez-moi

Consultez également :